Plus jamais ça !
Vendredi 24 février, la compagnie Arts Qi Med a présenté à près de 180 élèves du collège François Villon de Saint-Dier d’Auvergne, un spectacle de théâtre forum pour clôturer la première session d’ateliers de prévention. Organisée par Bi’Kigaï, le service jeunesse de Billom Communauté et co-animée par Laëtitia Lasherme, coordonnatrice et les comédiens Pauline Layec et Bastien Jean, cette session visait à lutter contre le harcèlement. « La vérité éclate toujours » a suscité de vives réactions chez les adolescents.
Dans un décor minimaliste, Bastien Jean, en maître de cérémonie facilitateur, accueille le jeune public et pose le cadre : « Vous allez voir un spectacle de théâtre forum : le principe est simple ! Vous allez pouvoir, au fil des tableaux, partager vos impressions et même réécrire l’histoire ». Il enchaîne avec humour quelques petites questions pour réveiller les esprits et c’est parti pour une heure et demi d’aventure collective.
Les jeunes font la connaissance de Maëlys, alias Maé, et Jordan, interprétés par Pauline Layec et Marc Jacquet. Ils ont respectivement 16 et 17 ans et fréquentent le même lycée. Maé et Jordan entrent en scène, dansant sur un air bien connu… Ils sont mignons. Ils s’affichent heureux et amoureux sur les réseaux sociaux à l’occasion de leurs deux mois en couple. Maé se livre sur ses envies de fille… Jordan semble perplexe voire gêné…
Le lendemain, Jordan fait un aveu à Maé qui la bouleverse… et provoque une réaction violente.
Une semaine plus tard, Mathilde, la meilleure amie de Maé lui annonce qu’il est arrivé quelque chose de terrible à Jordan.
Acte 1 : on analyse et décortique…
Commencent les échanges avec les élèves. Les mains se lèvent. Les avis fusent, les conseils plus ou moins avisés aussi... Les points de vue divergent mais apportent de l’eau à leur moulin.
Cette fiction, qui pourrait être une histoire inspirée de faits réels, engendre de nombreux questionnements : Les vérités sont-elles toujours bonnes à dire ? Connaît-on vraiment celles et ceux qui disent être nos amis ? Est-ce qu’à l’adolescence, on est vraiment capable de s’assumer ? Pour quelles raisons afficher ses relations ou révéler des secrets sur les réseaux ? Comment aurait-on réagi à la place de Maé ou de Jordan ?
Acte 2 : et si on réécrivait l’histoire ?
Différentes voies apparaissent possibles. Après une pluie de propositions, ils décident de se lancer : un premier élève incarne Jordan… une autre, une professeure d’anglais bienveillante qui tente de lui apporter des conseils mais rien ne semble possible aux yeux de Jordan. Ils tentent alors avec le petit frère, la meilleure amie de Maé, sa maman, un assistant d’éducation, le principal, un ami de Jordan…
Au fil des remaniements, les élèves font des constats : « Parler à un adulte, ça peut faire du bien mais ça ne suffit pas toujours. ». Ils soulèvent aussi d’autres interrogations : Est-ce que dire quoi faire à un élève blessé ou harcelé est vraiment une solution ? Quelle est la manière la plus efficace d’apporter son soutien ? Comment parvenir à raisonner une amie, à faire évoluer sa vision sur l’amour entre deux personnes de même sexe ? La violence et la trahison de Maëlys peuvent-elle être excusées par son environnement familial ? Quels rôles les amis, les témoins, les équipes éducatives et les parents ont à jouer pour stopper ces situations tragiques ?
Ainsi, les élèves du collège ont pu explorer ensemble différentes pistes, ouvrir leur vision, mûrir leur attitude et prendre conscience que les vraies questions à se poser chaque jour et en toute circonstance sont :
Quel rôle je joue là-dedans ? Quelles sont les conséquences de mes paroles ou de mes actes ?
En fin de séance, la compagnie a également présenté le fruit du travail réalisé avec les élèves du Beffroi et les camarades de quatrième et troisième du collège de Saint-Dier. La projection de WARcèlement et des vidéos réalisées l’an dernier dénonçant les violences, ainsi qu’un podcast pour promouvoir les ambassadeurs contre le harcèlement, ont enchanté l’ensemble des élèves.
Sachant que plus de la moitié de l’auditoire a déjà été harcelé, on aime croire qu’avec ce type de partage, on en aura rassuré, soulagé, conforté quelques-uns, et suscité des vocations pour défendre des valeurs de solidarité pour que « Plus jamais ça » !
Vous avez des soucis d'harcèlement ou de violences dans votre établissement, la compagnie Arts Qi Med peut vous accompagner avec le théâtre forum. Contactez Pauline ou Bastien au 07 49 32 99 20.
Comentários