Le harcèlement scolaire n'est pas une fatalité
Pauline Layec d’Arts Qi Med poursuit cette année sa collaboration avec le service jeunesse de Billom Communauté auprès des élèves du collège de Saint-Dier et du Beffroi à Billom. Avec Laëtitia Lasherme, elles animent un atelier de 10 séances chacun pour accompagner les ados dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Après avoir échangé sur les différents types de harcèlement et leurs mécanismes, les 2 groupes d’élèves volontaires âgés de 11 à 13 ans, ont travaillé sur l’accueil des émotions, les expressions corporelles, le mouvement et la voix. Tour à tour, ils ont affronté l’objectif de la caméra en incarnant une personnalité sortie de leur imaginaire. Ils ont joué, ri et partagé leurs idées de scénario.
Deux groupes, deux regards
La dernière séance a été consacrée à l’écriture des scènes et des dialogues. Le tournage débutera avant les vacances de Noël pour s’achever mi-janvier.
A Saint-Dier, les élèves ont imaginé deux influenceurs venus interviewer des élèves qui se sont engagés dans la lutte contre le harcèlement. On les appelle les ambassadeurs. Ils témoigneront de leur point de vue sur ce fléau, expliqueront quel est leur rôle et pourquoi ils se sont engagés.
Au Beffroi, le scénario est aussi une fiction racontant l’histoire d’un gang dirigée par une fille qui s’acharne sur une élève. Harceleurs, harcelés, témoins, pourquoi et comment sortir de ce triangle infernal ?
En quelques séances, les élèves ont fait preuve d’imagination, de détermination et d’ouverture. Ils ont aussi beaucoup appris sur les relations, l’écoute et ont expérimenté l’empathie et la bienveillance en apprenant à donner et à recevoir des paroles positives.
Rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir le fruit de leur travail.
Comments